NOS FORMATIONS ARCHITECTURE SI EN E-LEARNING
Nos formations sont certifiantes
ITIL ® Foundation - Version française
- Durée : 29 jours ouvrables
- Code des stages :
VALINT- ITIL FV3- F
VALINT-ITIL FV3- FC - Version : 2011
Résumé
Découvrez comment mettre en œuvre et améliorer vos processus informatiques, les avantages et les défis à relever grâce à la formation ITIL® Foundation. Vous maîtriserez ainsi les cinq grands livres d’ITIL® version 2011 et pourrez ensuite organiser votre département informatique de manière plus efficace et efficiente. Vous apprendrez notamment comment mettre en œuvre les processus ITIL®, en vous appuyant sur l’expérience de nos formateurs. Cette formation présente une nouvelle approche de la gestion des services informatiques, des processus et des fonctions innovants et une évolution des processus existants.
A l'issue de cette formation, les stagiaires passeront la certification ITIL® Foundation (examen EXO-117).
ITIL® et le Swirl logo™ sont des marques de AXELOS Limited.
Pré-requis
L'expérience et la connaissance d’un environnement IT sont recommandées.
Participants
Est concerné par cette formation tout professionnel impliqué dans la gestion des services informatiques : les décideurs informatiques, les managers informatiques et métiers, les responsables réseau, les analystes et propriétaires de processus, les analystes métiers, les consultants, les intégrateurs, les responsables d’assistance et de support, les fournisseurs de services, les développeurs, les commerciaux.
Contenu
Introduction
Les concepts d’ITIL®
- Les origines d’ITIL®
- Pourquoi une version 2011?
- L’ITSM: une expérience pratique
- L’histoire d’ITIL®
- Les concepts essentiels
- Les meilleures pratiques
- La gestion des services informatiques
- Le service
- Le modèle des services
- Les fonctions, les processus et les rôles
- Les caractéristiques des processus
- L’IT Gouvernance et le Cycle de Vie des Services
- Points de contrôle des concepts ITIL®
L’amélioration continue des services
- Le CSI (Continual Service Improvement) et le cycle de vie des services
- La gestion à travers le cycle de vie
- Le modèle de CSI
- Les principes du CSI
- Le CSI et le changement organisationnel
- La propriété
- Définition des rôles
- Le modèle RACI
- Les pilotes
- La gestion des niveaux de service
- L’amélioration continue
- Les mesures
- La gestion des connaissances
- Le benchmark
- La gouvernance
- Le cadre, les modèles et le système qualité
- Les 7 étapes de l’amélioration des processus
- Les concepts du programme d’amélioration continue
Les opérations des services
- Les opérations des services et le cycle de vie des services
- Les buts, les objectifs des opérations des services
- Le périmètre des opérations des services
- La valeur pour le métier
- Les principes des opérations des services
La transition des services
- La transition des services et le cycle de vie des services
- Modèle de transition des services
- Les buts, les objectifs de transition des services
- Le périmètre de transition des services
- La valeur pour le métier
- Les principes de transition des services
La conception des services
- La conception des services et le cycle de vie des services
- Modèle de conception des services
- Les buts, les objectifs de conception des services
- Le périmètre de conception des services
- La valeur pour le métier
- Les principes de conception des services
La stratégie des services
- La stratégie des services et le cycle de vie des services
- Modèle de stratégie des services
- Les buts, les objectifs de stratégie des services
- Le périmètre de stratégie des services
- La valeur pour le métier
- Les principes de stratégie des services
Les solutions ouvertes de gestion des services
- Les modèles ouverts, les méthodes et les standards
- Le modèle de fourniture des services
- Les modèles ouverts de référence pour la gestion des services
Révision et examens blancs
- Passage de l’examen ITIL® Foundation par EXIN
Objectifs
A l'issue de la formation ITIL® 2011, les stagiaires seront capables de :
- Décrire le cycle de vie de la gestion des services à travers les processus clés d'ITIL®
- Décrire les avantages de la mise en œuvre des processus ITIL®
- Décrire les relations et les interactions entre les processus ITIL®
- Décrire les facteurs clés de succès pour une mise en œuvre performante des processus ITIL®
Certification
Cette formation prépare à l'examen de certification ITIL® Foundation 2011.
Après réussite de cet examen, les participants sont accrédités de 2 points dans le cadre de l’ITIL® qualification scheme
Et après?
A l'issue de cette formation, les stagiaires pourront suivre tout ou partie des modules avancés d'ITIL® Service LifeCycle et Service Capability ou encore pour les meilleurs d’entre vous, poursuivez un programme Master Executive ECOLE CENTRALE PARIS en architecture des SI. Consultez notre brochure détaillée sur notre site Valance.fr
Informations complémentaires
ITIL® et le Swirl logo™ sont des marques de AXELOS Limited.
Prince 2 Foundation
- Durée : 29 jours ouvrables
- Code des stages :
VALINT – P2F – F
VALINT – P2F – FC
Résumé
Combien de projets informatiques n’aboutissent-ils pas ? La formation PRINCE2® apporte une solution. Acronyme de Project In Control Environments, PRINCE2® est une méthode de gestion de projet qui couvre à la fois l’organisation, le management ainsi que le contrôle. Elle s’appuie sur un ensemble de processus qui s’adaptent à tout type de projet et évoluent au cours de sa réalisation. Chaque processus définit ainsi des objectifs spécifiques à atteindre, des entrées et des sorties ainsi que les actions à mettre en place. Enfin, PRINCE2®, qui s’appuie sur un ensemble de meilleures pratiques, repose sur de nombreux retours d’expérience et propose des cas concrets de mise en œuvre opérationnelle. Cette formation est accréditée par la joint-venture AXELOS Limited, également propriétaire d'ITIL.
Nous dispensons une formation officielle APMG, et nos formateurs sont accrédités (Approved Trainers) par l’APMG. Cette formation se termine par le passage de l'examen en classe lors de la dernière demi-journée.
Pré-requis
Aucun
Participants
Cette formation s’adresse à l’ensemble des personnes qui travaillent au quotidien sur des projets, ou qui souhaitent intégrer une équipe projet. La formation PRINCE2® est conçue pour fournir une information de base et opérationnelle en gestion de projets. Sont concernés par cette formation : Chefs de projets, Gestionnaires et responsables d’équipes projets, Coordinateurs de projets, Equipes supports de projets, Consultants, sous-traitants et parties-prenantes
Contenu
Introduction
- Pourquoi les projets échouent?
- PRINCE2®et les autres méthodes de gestion de projet
- Méthodes agiles, projets, programmes, portefeuilles
- Structure de PRINCE2®: les principes, les thèmes et les processus, l’adaptation au contexte, les produits
Les thèmes de PRINCE2®
- Business case
- L’organisation
- La qualité
- La planification
- Les risques
- Le changement
- Le suivi de la progression (Pilotage financier, monitoring et reporting)
Les processus de PRINCE2®
- Elaborer un projet
- Initialiser un projet
- Diriger un projet
- Contrôler une séquence
- Gérer la livraison des produits
- Clore un projet
L’adaptation au contexte de l’environnement
Le leadership de chef de projet
- La gestion de la relation client
- Le rôle du gestionnaire de projet en tant que leader de l’organisation
- Leadership / Management
- La communication inter personnelle
- La motivation et les styles de personnalité
- La gestion du changement
- La gestion de conflits
- Éthique et Leadership
Préparation de la certification
- Revue des thèmes et des processus PRINCE2®
- Deux examens blancs avec corrigés
- Examen réel, avec résultat immédiat
Objectifs
- Comprendre les concepts de la méthode PRINCE2® et les mettre en œuvre
- Contrôler et suivre un projet dans le respect de sa planification, des délais et des budgets
- Planifier de projets en s’appuyant sur la méthode et la technique de PRINCE2®
- Comprendre et définir les relations entre un projet, son étude de cas et son application
- Contrôler la qualité
- Maîtriser le changement, avoir la bonne attitude pour mener une équipe (animation, comportement, motivation, création)
- Passer l’examen écrit PRINCE2® Foundation
Certification
Cette formation prépare et permet de passer la certification PRINCE2® Foundation. Cet examen vérifie qu’un collaborateur dispose des connaissances nécessaires pour participer à un projet géré selon la méthode PRINCE2®.
L’examen est un QCM comprenant 75 questions, dont 5 questions test qui ne comptent pas dans le score final. Seules les réponses justes sont prises en compte. Pour réussir, il faut répondre correctement à 35 questions, soit 50% de bonnes réponses.
Et après?
Les professionnels souhaitant valider leur expertise en tant que chef de projet PRINCE2® pourront préparer l'examen de certification du niveau supérieur : PRINCE2® Practitioner
Pour les plus tenaces et ambitieux, découvrez le programme EXECUTIVE CERTIFICATE, MASTER BAC + 5 Architecture des SI de l’ECOLE CENTRALE PARIS (consultez notre brochure sur le site www.valance.fr )
Informations complémentaires
La formation est certifiante, et repose sur la dernière version de cette méthode (PRINCE2®: 2009).
PRINCE2®est une marque déposée d'AXELOS Limited.
Cloud Computing Foundation
- Durée :Ouverture de votre espace formation en ligne
29 jours ouvrables - Code des stages :
VALINT- CCF – F
VALINT –CCF –FC
Résumé
La formation Cloud Computing Foundation permet d’acquérir une connaissance générale du monde du Cloud Computing et de découvrir son potentiel. Les participants découvrent comment l’augmentation de la puissance des processeurs et de la bande passante a rendu possible le Cloud, puis son évolution. Ils explorent les enjeux financiers ainsi que les problématiques de sécurité. Enfin, ils acquièrent de solides connaissances sur les concepts fondamentaux, le déploiement, l’architecture et la conception du Cloud Computing. Enfin, la formation permet d’appréhender l’ensemble des acteurs du monde du cloud aujourd’hui ainsi que les produits et services qu’ils offrent.
Accréditée par l’EXIN, cette formation prépare à l’examen Cloud Computing Foundation.
Pré-requis
Aucun
Participants
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant acquérir les connaissances essentielles autour du Cloud Computing, incluant :
- les responsables IT qui ont décidé ou non de recourir aux services du Cloud,
- les administrateurs ayant besoin de comprendre le Cloud,
- les commerciaux ou professionnels du marketing qui vendent des services du Cloud, les consultants et assistants à maîtrise d'ouvrage qui doivent avoir une connaissance des grands principes du Cloud Computing
Contenu
Introduction
- Qu’est-ce que le Cloud Computing
- Les avantages et les limites du Cloud Computing
- Comment les entreprises utilisent le Cloud Computing
- Les risques et les problèmes liés au Cloud Computing
Les acteurs
- Les sociétés du Cloud Computing
- Les produits et les services offerts par ces acteurs
Exemples de sociétés pouvant aller vers le Cloud
- Les avantages du Cloud Computing
- Votre société doit-elle investir dans le Cloud ?
L’évolution du Cloud Computing
- Les avancements au niveau de la vitesse des réseaux et des processeurs
- Du modèle des Services Provider vers le Cloud Computing et le SaaS
- La collaboration
- Les architectures orientées Services
- Le futur dans le Cloud Computing
Construire des réseaux de Cloud
- Les grands principes de l'implémentation d’un Data Center basé sur un Cloud
- Les besoins en communication pour implémenter un Cloud
- Les options de stockage
- Les environnements logiciels (serveurs) qui supportent le Cloud Computing
- Les approches des différents fournisseurs
- Rôle des logiciels Open Source dans le Cloud Computing
Virtualisation
- Les architectures de virtualisation
- Les contaminations virales
- Les environnements virtuels
Fédération, présence, sécurité et confidentialité dans le Cloud
- Fédération
- Présence
- Gestion de l’identité
- Confidentialité et son rapport aux systèmes d’information basés dans le cloud
Les standards du Cloud Computing et les recommandations
- Open Cloud Consortium
- DMTF (Distributed Management Task Force)
- Les standards pour les développeurs d’application
- Les standards pour la sécurité
- Etablissement d’une base de référence pour les performances du cloud
- Les recommandations pour sélectionner une solution et implémenter des applications basées dans un Cloud
Accès des utilisateurs au Cloud Computing
- Les méthodes d’accès possibles au Cloud
- Les forces et les faiblesses au niveau de la sécurité du Virtual Terminal
La mobilité et le cloud
- Les systèmes d’exploitation pour les Smartphone
- La virtualisation des plates-formes mobiles
- Les applications de collaboration pour les plates-formes mobiles
Passage de l'examen de certification "Cloud Computing Foundation" (EXIN) en option
Objectifs
- Distinguer le pour et le contre du Cloud Computing
- Connaître les acteurs du Cloud Computing et les produits et les services qu’ils offrent
- Savoir pourquoi aller vers la solution du Cloud
- Connaître l'architecture générale d'une solution Cloud Computing
- Découvrir les grands principes de la virtualisation de l’architecture
- Connaître les produits utilisés pour implémenter une architecture virtuelle
- Comprendre la sécurité et les problèmes de confidentialité liés au Cloud Computing
- Connaître la fédération et la présence
- Connaître les standards du Cloud Computing et les recommandations
- Connaître les plates-formes et les applications utilisées par les utilisateurs finaux du Cloud Computing
- Comprendre comment les périphériques mobiles peuvent être utilisés dans le Cloud
Certification
Cette formation prépare au passage de l’examen de certification EXIN Cloud Computing Foundation, à la demande du participant.
L’Examen Cloud Computing Foundation requiert des candidats d’avoir acquis une bonne vue d’ensemble du Cloud Computing ainsi que de ses interactions avec les autres domaines liés à la gestion des informations. Cela passe nécessairement par la maîtrise complète des concepts fondamentaux du Cloud Computing ainsi que des principes permettant de déployer, de structurer et de concevoir une plateforme dans le Cloud.
Cet examen s’inscrit dans le programme de certification EXIN et a été élaboré avec le concours d’experts internationaux du domaine.
Et après?
Parcours de formation pour les décideurs et chefs de projets (dimension stratégique)
pour les futurs experts :
Découvrez notre Executive Certificate Cloud Computing détaillé sur notre site et co-délivré avec l’ ECOLE Centre Paris, Executive Education.
Lean Six Sigma Yellow Belt
(1er niveau)
- Durée : Ouverture de votre espace formation en ligne
29 jours ouvrables - Code des stages :
VALINT- LSSYEB – F
VALINT – LSSYEB – FC
Résumé
Cette formation permet d’appréhender la méthodologie Lean Six-Sigma Yellow Belt qui définit une organisation favorisant l’amélioration continue comme culture d’entreprise. Dans cette organisation, le Yellow Belt accompagne les projets d’amélioration de processus. Il comprend la méthodologie DMAIC et est capable de suivre les projets d’amélioration.
Cette formation comporte de nombreux ateliers : des ateliers pratiques de manipulation des statistiques et des ateliers de mise en pratique des méthodologies Lean Six-Sigma.
Pré-requis
Aucun
Participants
Cette formation s'adresse aux techniciens, aux responsables de production, aux équipes qualité, aux responsables de processus, aux chefs de projets et aux consultants.
Contenu
PHASE “DEFINE”
Description de la Phase : Durant cette phase, un projet d'amélioration est sélectionné parmi les projets recensés et un plan est conçu pour son déroulé. On formalise la problématique en se focalisant sur la voie du client et on constitue les équipes qui vont travailler sur le projet d'amélioration. C'est également le moment de lister les gaspillages qui peuvent rapidement être évités, d’avoir une vue macroscopique du processus et de signer un mandat de projet d'amélioration entre les parties prenantes et le sponsor du projet.
Comprendre le Lean Six Sigma
- Décrire les objectifs du Lean Six-Sigma
- Décrire la relation entre la variation et sigma
- Connaitre les concepts de Six-Sigma
- Connaitre les modèles d'implantation de Six-Sigma
- Décrire votre rôle et responsabilités dans l'organisation Six Sigma
Les fondamentaux de Six Sigma
- Décrire ce qu'est le “Process Focus”
- Décrire l'importance de la VOC, VOB, VOE et CTQ’s
- Expliquer le coût de la faible qualité (COPQ)
- Générer une carte de processus
- Décrire les métriques de base de Six Sigma
- Comprendre la différence entre FTY and RTY
- Comprendre la différence entre DPU and DPMO
Selecting Projects
- Utiliser une approche structurée de sélection de projets
- Définir le projet dans un mandat de projet clair
- Réaliser une estimation initiale des bénéfices du projet
Les différents types de gaspillages
- Avoir une compréhension claire des livrables spécifiques de la méthodologie
- Avoir commencé à développer un plan de projet
- Avoir identifié les moyens de concevoir la feuille de route du projet
- Appliquer la méthodologie Lean Six Sigma tout au long du projet
PHASE “MEASURE”
Description de la Phase : durant la phase “Measure”, on construit un modèle du processus et on identifie les facteurs influents qui aideront à son amélioration. On identifie les facteurs importants qui influent sur le résultat du processus à améliorer. C'est également le moment où on s'assure que le système de mesure est capable de la précision nécessaire pour traiter le problème.
Introduction Process Discovery
- Créer une carte globale du processus
- Créer un diagramme d'Ishikawa
- Créer un diagramme X-Y
- Décrire les éléments d'un FMEA
- omprendre l'importance du FMEA
- Comprendre pourquoi chaque outil est important
Statistiques utilisées dans Six Sigma
- Expliquer les différents types de statistiques utilisées dans Six Sigma
- Décrire les caractéristiques d'une distribution normale
- Test de normalité
- Décrire la différence entre une cause spéciale et une cause commune de variation
- Générer de nombreux graphes de données
Measurement System Analysis
- Effectuer les étapes de la méthodologie MSA
- Identifier les composants variés de la variation
- Reconnaitre les différences entre Répétabilité, Reproductibilité, précision et calibration
Capabilité du processus
- Estimer la capabilité pour des données continues
- Décrire l'impact de données non normales sur l'analyse présentée dans ce module
- Estimer la capabilité des données attributaires
PHASE “CONTROL”
Description de la Phase : lors de la dernière phase du projet DMAIC, l'effort est porté sur la duplication des solutions mises en œuvre et leur déploiement à l'échelle de toute l'entreprise. La capabilité du processus est augmentée et toutes les étapes du processus sont mises sous contrôle pour s'assurer de la pérennité des mesures prises. Des plans de contrôle sont réalisés dans ce but. La documentation du processus est mise à jour et le transfert du projet aux équipes opérationnelles est réalisé. On capitalise également les expériences pour améliorer le processus DMAIC lui-même dans l'entreprise
Introduction à la phase Control
Les Controles Lean
- Description des outils Lean
- Comprendre comment ces outils aident à l'atteinte des objectifs du projet
- Comprendre comment les outils Lean dépendent les uns des autres
- Comprendre comment les outils doivent aider à l'élimination et la prévention des défauts
Contrôle des défauts
- Décrire quelques méthodes de prévention des défauts
- Comprendre comment ces techniques peuvent aider à l'atteinte des objectifs du projet
- La réduction des variations vues dans la section “capabilité du processus”
- Si le X vital est identifié, prévenir la cause de défaut de Y
- Comprendre quel outil peut expliquer la prévention des défauts tels que prévus dans la phase Control
Contrôle statistique des processus - SPC
- Décrire les éléments d'un graphe SPC et les objectifs du graphe SPC
- Comprendre comment SPC agit dans la prévention des défauts
- Décrire les 9 étapes de la méthodologie d'implantation d'une carte de contrôle
- Concevoir des sous-groupes SPC
- Déterminer la fréquence d'échantillonnage
- Comprendre la méthodologie de sélection des graphes de contrôle
- Se familiariser avec la manipulation des graphes de contrôle et les calculs liés aux UCL, LCL et la ligne centrale
Objectifs
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de connaître les différentes phases de la méthode DMAIC Lean Six Sigma et plus particulièrement : Phase Define, Phase Measure, Phase Control
Certification
Cette formation permet de préparer le passage de l'examen Lean Six Sigma Yellow Belt, en option
ISO 27002 Foundation :
Les meilleures pratiques de la gestion de la sécurité des systèmes d'information
Programme de formation Certifiant
- Durée : Ouverture de votre espace formation en ligne
29 jours ouvrables - Code des stages :
VALINT – ISO27002 – F
VALINT-ISO27002 – FC
Résumé
La formation ISFSEC ISO 27002 Foundation a intégré la version 2013 de la norme.
La certification ISO 27002 Foundation couvre les principaux enjeux de sécurité de l’information, ainsi que la cohérence des tests. La formation propose un panorama des meilleures pratiques de la gestion de la sécurité de l’information. Elle complète de façon pertinente la formation ITIL V3, qui s’appuie sur ISO 27000 pour son processus de gestion de la sécurité de l’information.
La sécurité de l’information occupe une place stratégique dans la gestion d’une organisation. En effet, la globalisation de l’économie conduit à des échanges grandissants entre les organisations (leurs employés, leurs clients et leurs fournisseurs). Ce phénomène est associé à une utilisation grandissante des réseaux, notamment le réseau interne d’une entreprise, la connexion avec les réseaux d’autres entreprises et Internet. Dans ce contexte, la protection de l’information est primordiale pour la continuité et le bon fonctionnement de l’organisation : l’information doit être fiable.
Pré-requis
Aucun
Participants
Toute personne impliquée dans la gestion de la sécurité de l’information. L’accent est mis sur les menaces et les vulnérabilités de la sécurité de l’information, ainsi que les mesures nécessaires de protection. Ce cours concerne également les ETI pour qui des connaissances de base sur la sécurité de l’information sont nécessaires. Il constitue ainsi une solide base de départ pour les professionnels qui s’engagent dans la sécurité de l’information.
Contenu
La norme ISO 27000 et la certification associée:
- Introduction aux systèmes de management et à la gestion des risques
- Origine, concepts et terminologie des systèmes de management
- Processus de certification ISO 27001
Exigence et mise en œuvre d’ISO 27001
- Norme ISO 27001, SMSI, PDCA, traçabilité, inventaire des actifs, appréciation et traitement des risques
- Thèmes principaux de la norme ISO 27002
- Démarche d’audit ISO 19011 pour audits 27001
Concepts et bonnes pratiques en sécurité de l’information:
- Sécurité de l’information
- Concept d’information
- Valeur de l’information
- Critères de fiabilité de l’information
Menaces et risques:
- Hacking et fishing
- Mesures de sécurité préventives, répressives et correctives
- Evaluation des risques
- Stratégie de gestion
Organisation de la sécurité:
- Système de management de la sécurité
- Gestion des incidents de sécurité
Systèmes de mesure:
- Importance des mesures
- Mesures physiques: authentification, biométrie, politique de nettoyage des bureaux
- Mesures techniques : authentification numérique et gestion des accès, Firewall, PKI, VPN, Backup
- Mesures organisationnelles : Elaboration et gestion du plan de continuité des activités (PCA), PRA, gestion du changement
Respect de la réglementation:
- Audit
- Code de pratique
- Gestion de la conformité
Règlement de sécurité pour le gouvernement et pour des informations pour le gouvernement:
- Législation sur la protection des données personnelles
- Législation sur la criminalité informatique
Objectifs
- Se familiariser avec le cadre de référence ISO 27000, ses processus et ses exigences
- Découvrir les bonnes pratiques pour la sécurité des systèmes d’information
- Comprendre le processus de certification ISO 27000
- Se préparer à la certification ISO/IEC 27002 Foundation de l’EXIN
Certification
A l'issue de la formation, les participants passent l'examen de certification ISO/IEC 27002 (ISFS) Foundation.
Cet examen est disponible en version anglaise ou française mais nous recommandons fortement de le passer en anglais
Nos formations proposées au catalogue
ITIL ® Foundation
Version française
Descriptif de la formation
- Publics & Pré-requis
- Objectifs & Certification
- Programme
- 800 €HT
Sans certification - 975 €HT
Avec certification
Commandez la formation
PRINCE 2 ®
Descriptif de la formation
- Publics & Pré-requis
- Objectifs & Certification
- Programme
- 1 050 €HT
Sans certification - 1 300 €HT
Avec certification
Commandez la formation
Cloud Computing Foundation
Descriptif de la formation
- Publics & Pré-requis
- Objectifs & Certification
- Programme
- 1 050 €HT
Sans certification - 1 300 €HT
Avec certification
Commandez la formation
Lean Six Sigma
Descriptif de la formation
- Publics & Pré-requis
- Objectifs & Certification
- Programme
- 1 700 €HT
Sans certification - 1 900 €HT
Avec certification
Commandez la formation
Norme ISO 27002
Descriptif de la formation
- Publics & Pré-requis
- Objectifs & Certification
- Programme
- 1 100 €HT
Sans certification - 1 300 €HT
Avec certification
Commandez la formation
Vous réglez :
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Dès réception de votre règlement, l'inscription sera validée et la facture accompagnée du code d’accès vous sera fournie par mail avec un accès direct à la plateforme -
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